Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

La conscience tangible, ou les confidences d'un caméléon ahuri

Tergiversations chroniques et autres fabulations

La citation passagère
Les événements à venir projettent leur ombre en avant.

Goethe

Toucher à ma conscience?
Par ici l'entrée
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Heptacapitalo-peccaministe
--> Rien de moins!

Amie blogienne tu le sais, je suis quelqu’un qui s’assume entièrement. Et à cet effet, je voulais de déclarer que je suis un heptacapitalo-peccaministe!

Je vois ton sourcil de la perplexité qui se soulève à nouveau je te vois te diriger vers le dictionnaire. C’est pourquoi je t’avise tout de suite de n’en rien faire, puisqu’il s’agit ici d’un peptologisme, bien évidemment. Je te l’explique : Hepta, comme dans sept ; capitalo, capital du latin capitalis «qui peut coûter la vie»; et peccaministe du latin peccamen «faute, péché». Voilà.

Selon Saint augustin ce ne sont pas les plus graves mais ceux qui sont à l’origine de tous les autres.

Avarice
Colère
Envie
Gourmandise
Luxure
Orgueil
Paresse

Ainsi, sans que tu t'en doutes, depuis déjà un bon moment, je suis fort probablement excommunié et voué aux tourments du purgatoire à la plus grande joie des exaltés du catholicisme.

Je suis avaricieux. Si si. Pas dans le sens de Harpagon, mais avaricieux tout de même. Je suis même presque prêt à parier que toi aussi. Fort d'un exemple frappant, je démontre. Lors d'une course au marché du coin, où j'achète un truc pas très cher, le commis me dit: 3.96$. Je lui remet 4.00$. Et là, le malaise me prend. Qu'est-ce que je fais? J'attends la monnaie? Je regarde par terre, je prends mon temps pour ranger mon porte monnaie, je regarde l'heure. Je fais n'importe quoi, mais je ne quitte pas le marché avant qu'on ne m'ait rendu mes 4¢ !!! Ce que je peux être pingre!!! Et toi? Tu fais de même? Allez, avoues! Pécheresse va!

Je sais que je t'ai habituée à me percevoir comme quelqu'un de doux, de lunatique à souhait et à la rigueur clown. Cependant, il existe une facette noire à ma personnalité, un démon hideux qui se cache dans les affres de mes entrailles. J'ai, particulièrement en période de frondaison où mon nom totémique serait amicalement «Zieukipikàgranflo», la mèche plutôt courte. L'espace interstitiel entre mes deux neurones est réduit à sa plus simple expression et au moindre détail, les fils se touchent à la synapse et SNAP! En une demie seconde le gentil caméléon devient comme son cousin reptilien éloigné, le crocodile.

À propos, tu connais la différence entre le crocodile et l'alligator? Il n'y en a caïman pas!!!

J'attends de toi à tout le moins un rire feint.

Merci.

Je poursuis.

En ce qui concerne l'envie, je n'ai qu'une brève démonstration: Je bois un pot, un seul, et hop tout de suite à l'urinoir! Alors l'envie...

Quoi?

Ce n'est pas ça l'envie? L'envie c'est désirer quelque chose qu'on n'a pas?

Quand ma vessie est pleine, elle est envieuse. Envieuse de l'espace qu'elle n'a plus. D'où avoir envie! CQFD ;-)

Ce qu'il y a par la suite... ah oui, la gourmandise. Cette fois, je me lance dans la démonstration géographie simplifiée. Tu permets?

Pepto                                                                    Chocolat

        Pepto                                                            Chocolat

                    Pepto                                                Chocolat

                                Pepto                                    Chocolat

                                                                             Pepto

T'as pigée?

On passe à la luxure? Le faut-il vraiment? Je suis un homme. (Voilà qui me donne déjà une longueur d'avance dans le domaine.) Si tu suis bien mon parcours, tu auras remarquée qu'à date, je suis envieux et gourmand...

La luxure me semble un complément naturel tout désigné. Comme à l'accoutumé, je ne te donnerai aucun détails croustillants. Je ne voudrais pas que tu te fasses une cyber-idée de ma sexualité virtuelle. (Virtuelle par opposition à réelle? Hum...) Arrêtes, je rougis.

Comme tout bon heptacapitalo-peccaministe, je m'enorgueilli de mon état. Et toi qui croyais que l'orgueil ne frappait que les vaniteux, les imbus et les narcissiques! Il est vrai que je suis un peu tout ça à divers degrés. Je ne suis pas omniscient, si je l'étais, je le saurais! Tu ne me crois pas? Tu devrais, je n'ai jamais tort. C'est d'ailleurs ce qui me permet d'être d'un parfait ridicule en bien des occasions!

Pour couronner le tout, la paresse. C'est le péché capital auquel je m'adonne le moins. Je n'ai pas vraiment le temps d'être paresseux. (Tu imagines un peu tout le temps et tout l'effort requis pour accomplir les six autres?) Je n'ai guère de temps pour la paresse, de toute façon on sait bien que les paresseux ne vont jamais au bout des cho

 

 

 

 

 

 

zzzzzzzzz

 

 

 

 

 

 

 

Ecrit par Pepto, le Mardi 3 Mai 2005, 11:01 dans la rubrique "Au quotidien".

Commentaires :

rainette
03-05-05 à 16:03

Mais tu es un homme imparfait donc...(les plus intéressants, parce qu'ils ne se prennent pas pour le nombril du monde, ni ne se croient sortis de la cuisine de Jupiter - oui, la cuisse, je sais !)

Je demanderais bien à voir (de visu) le Pepto dans ces situations aussi comiques qu'embarassantes (euh, côté longueur d'avance dont tu parlais... tu peux laisser la feuille de vigne)

Pour les neurones qui se touchent... marrant, j'ai les mêmes courts circuits... parfois !

Nan, j'ai pas les 7 ! je l'affirme tout haut !

Je dilapide.... surtout l'argent des autres (mais j'ai pas de varices)

Je n'envie rien ni personne (je suis si parfaite moa...)

(ah, là c'est l'orgueil ki parle nan ?)

Gourmande ? euh........joker !

Paresseuse ? je verrai si je trouve la réponse après la sieste !

Luxure ? ah oui, j'aime tout ce qui est luxueux (tu remarqueras que là je détourne le sujet..."no comment" ! gnarf !)

En tout état de cause, enfer ou purgatoire, j'aime ton humour frais et léger comme une brise de printemps (chargée de pollens allergisants !)


 
jujuly
10-05-05 à 16:30

Pepto, tes péchés capitaux m'ont fait mourir de rire. La géographie simplifiée de la gourmandise est sobre et parfaite. Les autres sublimes.
Je ris toute seule avec une œillade admirativo-complice pour l'ordinateur (qui n'y comprend plus rien, le pauvre...)

 
Pepto
Pepto
10-05-05 à 16:32

Re:

Mon plaisir Jujuly, mon plaisir...

Tu te doutes bien qu'en vérité, la géographie simplifiée n'a que deux étapes... ;-)


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.