Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

La conscience tangible, ou les confidences d'un caméléon ahuri

Tergiversations chroniques et autres fabulations

La citation passagère
Les événements à venir projettent leur ombre en avant.

Goethe

Toucher à ma conscience?
Par ici l'entrée
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Propension supercoquentieuse...
Amie blogienne, tu le sais, j'excelle dans une chose : avoir particulièrement idiot. Je vais tenter de t'expliquer une situation où j'ai trouvé mon interlocutrice complètement abrutie simultanément où elle devait en fait se dire la même chose de moi.

J'étais au dépanneur [je sais que le dépanneur est un concept typiquement québécois permets- moi de te mettre au parfum.] Un dépanneur est un peu l'équivalent de ce que vous appellez, je crois, un superette. Donc c'est un petit commerce qui vend des trucs pour la commodité quotidienne. Du lait, du pain, des billets de loterie, du carburant à fondue. Se sont de petits commerces, qui pulullent à tous les coins de rue, ce qui les rends fort accessibles et souvent fort utiles puisque leurs heures d'ouvertures et leur proximité nous évite de se déplacer jusqu'au supermarché, généralement plus loin. Ils nous dépannent, donc ce sont les dépanneurs. Fin de l'explication. Je t'expliquerai un jour le concept de la cabane à sucre :-)

Je suis au dépanneur, et la caissière est un dame d'origine que j'imagine être haïtienne. Si je spécifie, c'est pour la suite car tu sais, amie blogienne, que je ne suis nullement raciste. Je fais quelques emplettes et en arrivant au comptoir, je demande un paquet de gomme (chewing, pas à effacer). Et là l'amphigouri commence car je dis, et je cite :

- Bonjour, je voudrais un paquet de gomme Trident s.v.p.

Et elle de me répondre poliement (avec un accent haïtien gros comme ça) :

- Palloufwancè ? Ce que je crois assurément être : Parlez-vous français?

Moi un brin stupéfait.

- Oui, oui je parle français. (Et de réitérer en articulant plus soigneusement) Je voudrais un paquet de gomme Trident, s.v.p.

Et elle de rétorquer :

- Palloufwancè ?

- Oui-je-parle-français-et-je-voudrais-de-la-gomme-Trident-s'il-vous-plaît. Dis-je en pointant vers l'étalage de gomme derrière elle, en articulant comme un débile profond.

Et elle rebelote, avec une lueur dans l'œil qui trahit qu'elle commence à concevoir à mon égard des soupçons sur ma santé mentale:

- Palloufwancè ?

Et là le Pepto, il commence à trouver ça un peu moins drôle. Je me targue tous les jours sur mon blog d'être un minimum lettré et là je commence à me dire qu'au fond je n'ai pas vraiment besoin, ni envie de cette satanée gomme, mais je me dis que je ne me laisserai pas arrêter par un obstacle de cette nature. Et, je reformule :

- La gomme derrière vous, la Trident, je veux acheter ce paquet de gomme.Alors seulement elle se retourne et me dit sur un ton exaspéré :

- Pall ou fwancè ? En alternant la main d'un paquet pâle à foncé.

J'allume! Pâle ou foncé , palloufwancè du pareil au même... je dis : foncé je paie et je sors. J'éclate de rire. Je suis seul sur le trottoir et je me bidonne joyeusement, les larmes aux yeux, les lèvres spumescentes. Les enfants font un détour par l'autre trottoir craignant le monsieur-qui-rit-tout-seul. De surcroît, j'ai l'air idiot autant à l'extérieur qu'à l'intérieur.
Ecrit par Pepto, le Jeudi 20 Janvier 2005, 11:08 dans la rubrique "Au quotidien".

Commentaires :

dirkdiggler
dirkdiggler
20-01-05 à 11:14

Mort de rire! je me serais fait piéger aussi je crois!!!

 
Pepto
Pepto
20-01-05 à 11:17

Re:

Je l'écris et j'en ai encore la larme à l'oeil...  ;-)

 
L'Amère la Muche
20-01-05 à 11:53

Re: Re:

Morte de rire, parce que , même si belge et un peu blonde, j'avais compris dès la 2ème lecture ... oui, lire, c'est pas comme entendre, entendons nous bien ...

Merci pour cet encore excellent moment !!!

Et bonjour M'sieur Dirk si tu repassais par ici ... :D

 
Pepto
Pepto
20-01-05 à 11:55

Tout le plaisir est pour moi...

En fait, avoir l'air con, ça devient une spécialité chez moi...

Merci, de comprendre que vocalement, c'est pas la même chose...


 
Rainette
23-01-05 à 03:29

Poilade du matin...

Je t'imagine et là, tu peux voir ce que parfois, dans ton beau pays j'ai pu ressentir quand je ne comprenais pas un traitre mot d'un français un peu d'chez toa !
Le pire a été à la location de voiture à Mirabel, la fille parlait français avec un mélange d'accent québeco-anglais ! J'étais crevée, j'ai rien compris et dit oui à tout ! (j'ai juste vu après qu'elle m'avait rajouté une assurance, et doublé la catégorie de la voiture !)
Dis, elles sont au moins bonnes tes gommes fwancé ?
Enfin, la cabane à suc' ça s'explique pas, ça se goute !!!! je reviendrai, parce que j'ai pas fait ça par manque de temps ! grrr !

 
jujuly
01-02-05 à 16:39

Eh, Pepto,
t'écris plus ou c'est mon ordinator qui se bloque toujours sur la date du 20 janvier?
A bientôt j'espère.

 
gobbolino
gobbolino
29-03-05 à 12:26

chouette... un gaffeur bien pire que moi, enfin sur la blogosphère ;o)


 
Pepto
Pepto
29-03-05 à 14:17

Moi gaffeur?

M'enfin!!! c'est le monde qui n'est pas bien arrimé avec moi!!! ;-)


 
gobbolino
gobbolino
29-03-05 à 14:38

Re: Moi gaffeur?

petit malin... ça c'est ce qu'on dit quand ça arrive ;o)

moi j'ai gaffé il n'y encore pas très longtemps... j'ai cru une dame enceinte alors qu'elle ne l'était pas... je me suis fais une ennemie mortelle ce jour là ;o)


 
Pepto
Pepto
29-03-05 à 15:50

Re: Re: Moi gaffeur?

Et moi de dire à une jeune maman que son bébé était «costaud» , ce qui était le cas. Je n'avais pas observé la maman: elle était elle-même plutôt en chaire. Sa réaction pour m'assurer que son poupon était «dans les normes» a été assez expéditive...

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.