Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

La conscience tangible, ou les confidences d'un caméléon ahuri

Tergiversations chroniques et autres fabulations

La citation passagère
Les événements à venir projettent leur ombre en avant.

Goethe

Toucher à ma conscience?
Par ici l'entrée
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Discussion florale
--> Ma passion pour les fleurs...

Amie blogienne,

J’ai été, durant la fin de semaine dernière, en proie (et tu verras que le mot est bien choisi) à un événement d’une rare violence : je fus agressé.

Je sais que tu commences à me bien connaître, aussi, je te le dis tout de suite, il ne s’agit pas d’une agression verbale, d’un regard qui tue ou d’une quelconque confabulation autour de l’idée d’agression; il s’agit d’une véritable (et sauvage) agression physique envers ma personne.

(Qui, au demeurant, en sait maintenant plus sur la nature des choses, ou serait-ce sur les choses de la nature???)

Voici le topo :

Peptine et moi nous cherchons depuis un moment une ferme bio près de notre localité, afin de se faire livrer des légumes frais hebdomadairement. Pratique relativement peu connue chez nous, il n’y a semble t-il que des gens ultra grano qui font ça. Un ami d’un ami se fait livrer un panier de légumes frais à chaque semaine, et ne jure que par ça. Conclusion : Peptine trouve l’idée intéressante, et Pepto (qui ne fait guère la différence entre une courge spaghetti et un spaghetti à la courge) adhère de bon gré, en se disant que ça sera toujours ça de moins à acheter au moment des courses.

Nous partons donc gaiement pour aller chez ce cultivateur samedi matin. Une fois arrivé, le type (un brin sorti de la planète des singes) se présente et entreprends de nous faire visiter ses serres. Chose on ne peut plus intéressante : des pousses, des tiges et des feuilles un peu partout, avec la charmante exhalaison de la culture bio, engrais exclusif au fumier de mouton.

Seulement le type,  il ne cultive pas que des légumes.

Ne te fais pas d’idées, il ne cultive rien d’illicite non plus. Il s’adonne à la culture de plantes carnivores. Je me permet ici un bref interstice pour te parler des plantes carnivores.

De prime abord, elles ne sont pas carnivores, mais insectivores. Je ne sais pas pour toi, mais je n’ai jamais vu ou entendu parler d’un filet mignon de mouche. Alors le «carni» il y va un peu fort…

Secundo : ces plantes sont très colorées et très jolies. Elles poussent principalement dans les endroits marécageux. La lente digestion qu’elles font des insectes nourrit le sol en azote et permet ainsi au sol de s’affermir et avec le temps se transformer en sol normal. (C’est qu’elles sont chouettes les fonctions de la nature!!!).

Seulement voilà.

Ce cultivateur en a deux genres différents : la sarracénie pourpre et la dionée. La sarracénie est, comme son nom l’indique, d'un pourpre qui a la particularité d’être très joli. La dionée, elle est plutôt étonnante : c’est le classique de la plante qui «mord». Et, évidemment tu l’auras deviné, elle a mordu. Qui? Allez un petit effort...

Ça ne m’a pas fait mal (je suis un dur), bon elle n’a pas vraiment de dents, et ne constitue pour l’homme aucun danger. Cependant cette charmante affamée, est plutôt entêtée et ne démord pas (au sens propre). Conclusion, Pepto (à qui, tu t’en doutes fortement, on avait bien conseillé de ne pas toucher) a l’index DANS la plante carnivore.

La discussion s’entame :

Moi (après avoir constaté que la plante me tient) : Merde!

La plante : (et là, je la vois comme un pêcheur qui va raconter ça à ses enfants un jour) : Oh, la grosse prise!

Moi : Remerde.

La plante : hehe.

Moi : Lâche moi satanée de bestiole. (je sais, ce n’est pas une bestiole)

Le cultivateur (qui heureusement avait poursuivi sa visite avec Peptine) me regarde soudainement.

Je dissimule ma main dans mon dos. Je te jure, une vraie comédie burlesque.

Le cultivateur donc : Vous venez?

Pepto : Oui oui, j’arrive. Un moment.

J’ai réussi à me défaire de l’emprise de cette (appelons-la sauvage) plante CARNIvore.

Bon. Je l’ai peut-être un peu abîmé. Peut-être même pas mal.

Je me suis senti mal, un peu. Maintenant que j’ai lu sur le sujet, je sais que ce n’est pas trop grave, que le piège peut se fermer en général 3 fois avant de mourir et de permettre la création d’un autre piège. (Je ne l’ai donc qu’un peu euthanasié).

Tout allait bien jusque là, j’avais réussi à me faire un bonne conscience. (enfin...)

Seulement voilà.

Le piège n’était pas dans la plante, il était plutôt dans la caméra de surveillance…

Étrangement, j’ai maintenant une dionée à la maison… 

C’est joli, non?

Ecrit par Pepto, le Lundi 8 Mai 2006, 14:49 dans la rubrique "Au quotidien".

Commentaires :

LAmère de famille
10-05-06 à 01:14

Heureusement que t'as pas mis la main dans la gueule d'un tigre. 

Tu l'aurais mis aussi sur ton appui de fenêtre ?


 
Pepto
Pepto
10-05-06 à 08:04

Re:

Probablement devant le foyer... (si j'en avais), avec une montagne de mouffles dépareillées: je n'aurais plus besoin d'avoir des paires complètes ;-)

 
syl
12-05-06 à 13:09

Re: Re:

Il y a un truc pour la faire lâcher prise :
chatouiller la dite plante, et espérer que la caméra de surveillance ne soit pas également équipée d'un micro, car une bestiole pareille a un rire peu discret....un peu du genre alarme de banque !
mdr

 
Pepto
Pepto
12-05-06 à 13:46

Re: Re: Re:

J'ai un peu peur qu'en essayant de la chatouiller, je ne me retrouve avec les deux mains au prise avec ses crocs férocement acérés... ;-)


 
Rainette
30-07-06 à 09:24

Mince, et depuis tu n'écris plus, faute de main.... j'ai tout compris ! mais je ne savais pas que ça poussait par chez toi ces plantes là ! Et pi les nourrir, une mouche par... semaine, c'est pas dioné (oui, je sais, c'est facile, mais bon...)
Bon, finalement, il t'en reste combien ... des doigts ? et la "carni" va bien ?
Ici, c'est une telle sécheresse qu'il faudrait un arrosage automatique 4 fois par jour pour la maintenir à une humidité satisfaisante !!!
Bref... tu as maintenant la main.... verte ? ;-)

 
Jenemedévoilepas
03-05-07 à 18:40

dfg

té con

 
Pepto
Pepto
04-05-07 à 08:13

Re: dfg

Merci pour ce commentaire succin et complet.

Je ne nierai pas l'évidence: tu as raison.

Et moi qui mets tant de mots pour paraître idiot, que s'en est agaçant de me voir ainsi résumé...

;-)


 
Jenemedévoilepas
28-10-08 à 12:55

CARNIvore

je m'intersse depuis peu à se genre de plante et je peux apporter un petit commentaire : on les appelle CARNIvores car certaines espèces peuvent dévorer de petits mamifères (souris, voire même de petits rats); elles ne sont donc pas uniquement INSECTivores.

j'espère avoir étée utile ^^


 
Jenemedévoilepas
25-11-11 à 11:26

Re: CARNIvore

Bonjour,

Petit conseil de la part d'une étudiante en biologie, il ne faut surtout pas toucher les plantes carnivores, au niveau de leur feuille modifiées, car après qu'elles se soientt refermées, elles sécrètent un liquide digestif , cette secrétion lui demande de "l'énergie", résultat comme il n'y a pas de proie elles se fatigue pour rien. De plus, les plantes carnivores lorsqu'elles sont dans des conditions favorables à son développement, c'est à dire en présences d'éléments nécesaire à sa survie sans apport de matière organique, elle perd sa fonction de carnivore.

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.