Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

La conscience tangible, ou les confidences d'un caméléon ahuri

Tergiversations chroniques et autres fabulations

La citation passagère
Les événements à venir projettent leur ombre en avant.

Goethe

Toucher à ma conscience?
Par ici l'entrée
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Propos ophidiens
--> Pour un caméléon :-)

Amie blogienne, tu le sais j'ai le coeur à la bonne place et pas plus tard qu'aujourd'hui j'ai éprouvé de la pitié, chose que je me suis longtemps refuser à faire. La pitié, dans le sens de laisser vivre une araignée solitaire sur le parquet, ça va; je suis un exemple de sainteté à ce niveau. St-François-Pepto, c'est moi!! Mais la pitié, celle qui va avec le verbe faire, dans le sens de apitoiement, je ne suis pas capable. Je ne m'émeus plus (honte, hooonte à moi) en voyant un enfant éthiopien au ventre bombé. La mort de 64 personnes dans l'écrasement d'un avion: banal.

C'est la faute des média, nana nana nère. J'ai la conscience tranquille. (En fait pas tant que ça, sinon je n'écrirais probablement pas).

Toujours est-il que ce matin j'ai ressenti de la pitié, dans le sens où je me suis senti concerné par quelqu'un qui faisait pitié.

Ce quelqu'un n'était pas un inconnu à la télé.
Ce quelqu'un n'était pas un vulgaire quidam en page frontispice du journal.
Ce quelqu'un (et je sais que tu anticipes la chute, je te connais), ce quelqu'un et bien ce n'était pas moi non plus.

Ce quelqu'un était plutôt une quelqu'une. Et oui, ma douce m'a fait pitié ce matin. [Enfin...disons] Je petit-déjeunais avec Pepto Junior et Madame Peptine déambule entre la chambre à coucher et la salle de bain. (Le grand miroir n'est pas encore installé dans la chambre, on a pas fait la peinture, c'est l'hiver on ne fait rien et après tout je n'habite cette maison que depuis 3 mois!)

Elle déambule. Mais pas tout à fait gaiement. Avec un pas martial et un rictus qui en dit long sur son humeur. Et elle lance un SOS des plus touchant:

- Je n'ai plus rien à me mettre sur le dos!

Je la regarde. Il y a parterre sur le champ de bataille 8 pulls, 3 chemisiers, 2 pantalons, 2 paires de bottes et que sais-je encore. Et là, je suis sage.

JE NE DIS RIEN.

...

Je nourris Pepto Junior en silence et je ne rétorque rien, la réplique ne serait véritablement que trop cinglante et je souris, je dodeline de la tête, je déguise mon cynisme croissant et je fais ce que tout homme sensé DOIT faire: je mens.

Sachant qu'il faut parfois y aller à la truelle plutôt qu'à la petite cuillère, je mens, d'une voix flûtée, suave, feutrée, parfumée, douce, calme, apaisante, rassérénante (bon tu vois le topo).

- Ce que tu porte te vas pourtant à ravir, tu es belle comme un lever de soleil sans nuage. Cette jupe, c'est celle que tu as achetée avec Brigitte? (Spécialiste de la mode) Elle-même te disait combien tu la portes bien. Il te manque peut-être un accessoire? Moi, en tous cas, je suis comme toujours émerveillé par ton insurclassable beauté.

[Ce que je dis n'est pas un mensonge, le mensonge c'est que ne l'aurait peut-être pas dit à ce moment là. Assurément je suis épris de ma Peptine. Je la trouve belle, et je ne fabule pas: elle est belle. Je vois le regard des autres sur elle. Le regard des hommes, mais surtout le regard des femmes. Le regard furtif et froidement examinateur, le regard-qui-calcule-plus-vite-que-la-vitesse-de-la-lumière-du-soleil-et-qui-par-comparaison-établit-la hiérarchie-naturelle-des beautés. Même ce regard typiquement féminin la place dans la catégorie belle. Alors, je ne mens pas, je flagorne peut-être un peu.]

Suspense.

Ça passe ou ça casse.

Une goutte de sueur commence à prendre vie à la naissance de mon lobe temporal gauche.

Elle sourit, d'un sourire franc.

Bonne réponse. Ouf!

Il y a dans le quotidien un langage faux qui n'affecte en rien la sincérité de la communication, qui nous fait jouer la comédie. Ça ne me dérange pas, le quotidien est si changeant, la comédie humaine, elle, est rassurante. Je sais qu'elle reviendra à tous les 28 jours...

Ecrit par Pepto, le Mercredi 2 Février 2005, 10:04 dans la rubrique "Au quotidien".

Commentaires :

rainette
02-02-05 à 11:14

Heps m'ame Peptine

Là il caricature le cycle hormonal féminin ou je n'y connais rien !!!
M'enfin, faut comprendre que l'Homme n'est pas forcément habile ni généreux en compliments. Parfois il faut l'aider, savoir suggérer le plus profond désarroi pour faire naître un brin de compassion et de passion.......

M'sieur Pepto t'es quand même un caméléon/chat (variété rare surtout dans ton pays) qui s'adapte.... retombe sur ses papattes et est capable de ronronner délicieusement pour sa belle !

Bravo vous êtes adorables !!!
Gros Bec !!! ;-)

 
Pepto
Pepto
02-02-05 à 11:19

Le doux ronronnement du caméléon

Assurément si on me flatte dans le sens des écailles... 

RRRRRRRRRRrrrrrrrrrrrrrrrrRRRRRRRRRRRRrrrrrrrrr Koeufff koeufff

Je n'ai heureusement pas moi le ventre de feu si vénéneux!

Bisouxxx ;-)


 
jujuly
03-02-05 à 05:57

Re: Le doux ronronnement du caméléon

Et madame Peptine, ça lui a plu de lire ça?
Gare à la vengeance du serpent à plumes...

 
L'Amère la Muche
03-02-05 à 11:29

Re: Re: Le doux ronronnement du caméléon

Ben moi je dis, Messieurs, prenez en de la graine ... c'est vrai quoi, une fois par 28 jours, au lieu de dire bêtement "qu'est c't'as ? encore tes ragnagnas ?", venez sur ce blog, faites un copier et collez directement dans votre cerveau.

Moi??? agressive ???? Moi ragnagna ?????

Je me rends compte que mon commentaire contraste avec la douceur de cet article,

je vais me rependre ... reprendre ... repentir... repentir voilà

D'accord, je sais par où est la sortie ... j'y vais...




 
Pepto
Pepto
03-02-05 à 11:46

Re: Re: Re: Le doux ronronnement du caméléon

Tu crois qu'il serait possible de faire un copier/coller de blog à cerveau? Je ne suis pas si certain que ce soit une bonne chose compte tenu des autres articles qui se trouvent ici!!!

Mumu, tu sais bien que t'as le droit de dire tout ce que tu veux ici, je ne t'indiquerai jamais la sortie. Ni à personne d'autre d'ailleurs! Je ne sais même pas où elle se trouve ;-)


 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.