Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)
 
Retour à la page principale

La conscience tangible, ou les confidences d'un caméléon ahuri

Tergiversations chroniques et autres fabulations

La citation passagère
Les événements à venir projettent leur ombre en avant.

Goethe

Toucher à ma conscience?
Par ici l'entrée
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Saveurs idéelles

C’est l’heure de manger et, tu sais très bien ce qui arrive : le traumatisme de l’assiette blanche! C’est la panne culino-créative, l’angoisse et la course contre l’appétit. Manger est un concept que j’adore, je trouve simplement aberrant qu’on y soit contraint si souvent et, de surcroît, que l’on n’ait jamais le contrôle sur ce monstre qu’est la faim. Il y a des millions de recettes plus savoureuses les unes que les autres et moi, happé que je suis par un mouvement pernicieux de l’appétit, je subis tristement l’hébétude causée par le manque de glucose dans mon corps. Au boulot l’heure du lunch approche à grand pas et me voilà tarabusté par cette unique pensée : qu’est-ce que je vais manger? Je me contente, comme d’habitude, d’un fast-food qui me laisse amer et creuse dans mon porte-feuille vicieusement. Bien sûr la solution est simple : amener au boulot quelques trucs résiduels du dernier repas de la veille, ou pire encore, faire un petit sac avec un petit lunch qu’on trimbalera jusque dans le petit réfrigérateur du boulot. Je dis que c’est pire, parce que je n’ai jamais envie de me faire un lunch à l’avance, ni le matin même, ni la veille, ni jamais! Même lorsque je pars en pique-nique, je déteste préparer le panier.

Je suis un mangeur. Pas un cordon-bleu. Je possède en tout et partout deux qualités dans la cuisine : je lave bien la vaisselle et je suis ouvert à tous les types de cuisine. J’ai zéro imagination. (Dans la cuisine on s’entend.) Il faut dire que ( et là bien évidemment je prêche pour ma petite personne) que j’ai un handicap majeur face à la cuisinière : je suis doté d’un odorat égrotant. Tu conviendras aisément avec moi qu’il est difficile d’être inspiré culinairement dans cette situation. Je te donne un exemple qui témoigne de mon impotence gastronomique que j’intitule :

Le thé à la menthe

ou l’art d’avoir l’air professionnellement idiot

Je suis à la maison avec ma douce et une amie à celle-ci. Nous cassons la croûte : pain, terrine, tapenade d’olives, humus. (tu l’as deviné, on est plutôt végé) On discute, et passe le repas. Voilà que d’une soudaine inspiration je me lève et propose aux filles de leur faire un petit thé à la mente. (pas de problème on a de la menthe, j’ai fais un thé à la menthe quelques jours plus tôt, je sais comment faire) Je sors la petite casserole et la rempli d’eau puis je sors la menthe du réfrigérateur, je parle avec les filles et je déchiquette petit à petit les feuilles que j’incorpore à l’eau qui commence à bouillonner. Je baisse le feu et laisse mijoter longuement, je veux qu’il soit bon. Je vérifie plusieurs fois le tout. Je constate qu’il n’y a pas cette charmante odeur habituelle et je me dis : la menthe est un peu défraîchie, bon.

Et je sers.

Dans les petits verres tout mignons ramenés de Tunisie. Le goût est âpre et l’amie tient bon en disant (et je cite): « Il est peut-être un peu fort? » C’est tout de même poli considérant que je venais d’innover dans le monde du thé en créant probablement le premier thé au cresson!

Alors je fonds, je me camoufle, je disparais… Je suis un bibelot, une faïence… Tu vois, quand je dis que la cuisine et moi…

Ecrit par Pepto, le Lundi 13 Octobre 2003, 20:24 dans la rubrique "Les vieux mots".

Commentaires :

Optimus
15-10-03 à 15:16

Le jour du cresson

Un seul commentaire : Pouahahahahahaa !!!!!

 
Tweeggy
26-10-03 à 08:06

Hahaha!!!!

Oui ca te ressemble bien ca! ;0) Lache pas j'adore ton blogue jusqu'a maintenant! :0) Je sens déja que le 2 mois et demi va etre long!

 
rainette
07-02-05 à 16:10

Mince alors !

peut on faire pire ?
La menthe, tu as déjà senti ? ça sent.... la menthe !
Le cresson, ça sent....rien !
Et le thé à la menthe se fait avec du thé vert ET de la menthe, sinon c'est au mieux une infusion à la menthe et au pire un jus de cresson !!!!
Mince mince...
Une précision : l'humus c'est quoi ?
Ici c'est la décomposition des végétaux.... non, cousin, tu ne manges pas ça ? ou alors c'est ce que les libanais appellent humos ? purée de pois chiche ? ou d'aubergine (là je ne me souviens plus !)

Bon, je viendrai boire le thé chez toi mais j'apporterai mon thé !(tard) ben oui, pour une grenouille, quoi de plus normal !!!

 
Pepto
Pepto
07-02-05 à 16:21

Re: Mince alors !

Je t'ai déjà dis que mon odorat est égrotant?

Oui, humus = humus hummous, hoummus et autre variante. la décomposition végétale, je ne suis pas trop friand, sauf pour les champi...

Humus = Pois chiche, ail, jus de citron et pâte de sésame (Tahineh)

J'ai beaucoup appris de cet épisode... maitenant je popote beaucoup mieux!!! oui oui.


 
rainette
07-02-05 à 16:31

Re: Re: Mince alors !

Egrotant, je dois avouer mon ignorance... j'ai dû aller voir sur google ce que cela voulait dire (honte à moi) donc : souffrant, maladif ....( mala tif ? pfff ! je remets ça avec ton cheveu blanc !!!)
Bon, donc la menthe sent pour toi le cresson et inversement !!!! Eh bé t'es pas sauvé !!!
Tu serais pas daltonien tant qu'on y est !!! Non ! Ah ben tant mieux !
Pour l'humos, c'est délicieux ! oui, avec de la pâte de sésame (difficile à trouver ici, même dans les épiceries turques)
Moi je fais un truc à base de purée d'aubergines grillées au four et assaisonnées tout pareil ! essaie et dis moi ce que tu en penses !!!

Bon app !!! ;-)

 


Version  XML  - Cette page est peut-être encore valide XHTML1.1 et CSS sans tableaux.
Thème inspiré par Bryan Bell.